Histoire du Tacot - Compagnie des chemins de fer de grande banlieue CGB


Histoire du tacot - Compagnie des chemins de fer de Grande banlieue (CGB)



Lien vers une vidéo sur l'histoire du Tacot


Lien vers une vidéo sur l'histoire du tacot

Les rencontres du Tacot 11 avril 2025


lien vers le dépliant "les rencontres du tacot"

Conférence sur l'histoire du Tacot le 8 février 2025


« LE TACOT » est le nom familier et affectueux qui a été donné au petit train à vapeur qui, entre 1911 et 1948, desservait les gares de la Vallée de la Renarde telles que Saint-Yon, Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-La-Briche, Villeconin, Venant et Boissy-le-Sec.


La ligne de 30 km d’Arpajon à Étampes faisait partie du réseau sud du CGB (Chemin de fer de Grande Banlieue), et permettait aux voyageurs de se rendre à Arpajon et à Etampes, villes de marchés et de correspondances avec les trains en direction de Paris, Corbeil ou Orléans.


Les vestiges de cette voie de chemin de fer d’intérêt local sont encore bien visibles aujourd’hui, particulièrement à Boissy-le-Sec où ils sont bien conservés, avec des gares transformées en habitations et des tronçons de plateforme ouverts à la randonnée.


Si L’histoire du Tacot vous intéresse, venez la découvrir lors de sa présentation à la salle polyvalente de Boissy-le-Sec le samedi 8 février 2025 à 15h00.


Une occasion unique pour les anciens de revire leur passé, et pour les plus jeunes de recueillir leurs témoignages sur le fameux Tacot.


Share by: