Salle du Tacot : BD, café, mangas, jeux de société, ciné, ...


Projet de salle du Tacot : BD, café, manga, jeux de société, ciné, expo, ...


Nous envisageons la création d'une salle du tacot mixant les usages de salle culturelle, de foyer rural et de lieu de lecture BD/manga.


Cette salle doit être à la dimension de notre village mais présenter une réelle convivialité pour prendre un café, jouer à un jeu de société, lire une BD ou encore découvrir une expo.


Les projets culturels à Saint-Yon ont pour but de lutter contre l’isolement et de favoriser le partage, d’ouvrir nos jeunes à la lecture et de faire connaitre plusieurs disciplines artistiques et des artistes de notre région.


Lecture de BD et de Manga

Lire favorise l’ouverture d’esprit et la créativité. La lecture accroit les connaissances, elle favorise les contacts humains et l’expression orale et écrite. Et bien sûr, elle nous procure du plaisir. C’est pourquoi il nous parait important de mettre la lecture au cœur de nos projets culturels, particulièrement chez nos jeunes. Un enfant qui aime lire sera certainement un adulte qui continuera à lire. Nous souhaitons dans le nouvel espace du tacot ouvrir une bibliothèque axée autour de BD et les ouvrages de manga. Ceci afin de créer une émulsion autour de la lecture.


De projets afin de continuer les expositions culturelles

Au cours des années précédentes, nous avons organisé différentes expositions (peintures, dessins, sculptures, photographies). Nous souhaitons pérenniser ces expositions notamment celle dédiée aux photos qui nous permet de présenter chaque année depuis 2 ans des artistes photographes. Cette exposition connait un beau succès auprès des habitants et des photographes qui chaque année sont ravis de venir à ce rendez-vous. Avec un thème différent chaque année, nous apprenons à changer notre regard sur le quotidien. Au cours de l’exposition, les visiteurs discutent entre eux, échangent leurs ressentis. Ils peuvent aussi questionner les photographes qui répondront à leurs interrogations et leurs expliqueront les techniques utilisées.


De développer notre offres « cinéma » afin de diffuser régulièrement des films et reportages.

Nous envisageons, suite à la nouvelle installation d’un grand écran et de l’appareil de diffusion, salle La Grange, d’offrir régulièrement des séances de cinéma pour tous ou pour certaines occasions. Ces séances permettront des échanges avec les spectateurs ou simplement aux personnes qui hésitent à se déplacer, de passer un bon moment au cinéma


Lien vers le site de la médiathèque départementale


Lien vers le site
Share by: